Skip to main content

Straight Horns

Dimanche 16 novembre à 17h


Créé en 2020, ce duo d’anches (Olivier Thémines – Henri Peyrous) au son singulier travail à collecter, arranger, adapter et mémoriser des pièces de jazz rares ou peu jouées. L’improvisation est également au centre du projet, la formation atypique permettant un échange à la fois libre et fusionnel des voix des musiciens. Le premier album du duo, « Fragments », enregistré au printemps 2022 au studio Peninsula de Sarzeau, et sorti en décembre 2023, témoigne d’un quart de cette collection qui, au fil des répétitions, ne cesse de croître.

Henri Peyrous
Henri Peyrous est saxophoniste, clarinettiste et compositeur. Également enseignant et organisateur de concerts, il cherche à déconstruire les préjugés sur le jazz et à promouvoir ses multiples facettes esthétiques auprès du public. Il développe son écriture musicale au sein du quartet Prospectus (lauréat Euroradio Jazz Competition 2022 et Jazz Migration #9), du trio Clang, et du duo Straight Horns, qui lui permettent d’exprimer sa vision d’un jazz ouvert et surprenant, directement lié à sa pratique de l’improvisation. Il se produit régulièrement au sein de formations au répertoires plus classiques : Tree, Les Comtesses, Blue Jitters (ex-Swinguez Moustaches), ainsi que dans le quintet de latin-jazz Soñadero mené par le guitariste Paul de Robillard.

Olivier Thémines
Ce musicien passionné par la diversité des approches et des pratiques du jazz se produit dans une grande variété de formats, qui balaie un large éventail stylistique. Outre ses projets personnels développé au sein de la Cie Frasques (Olivier Thémines Trio, Ciné-concert « Comme un rêve », Johnny’s Scrapbook,…), le clarinettiste a participé à de nombreuses formations aux directions multiples : Over The Hills (musique de Carla Bley), X Tet de Bruno Régnier, MOB (la Musique d’Ornette est Belle), etc. On compte dans ses compagnons de route les musiciens John Tchicai, Sébastien Boisseau, Claude Tchamitchian, Denis Badault, René Bottlang, Jacques Mahieux, etc.
Actuellement, Olivier Thémines joue au sein du duo Straight Horns, de Pax (autour de la musique d’Andrew Hill), aux côtés de Guillaume Hazebrouck pour « En toute pyromanie », au sein de l’ensemble Continuo, projet qui mêle jazz et musique baroque. Il travaille aussi sur un répertoire personnel pour quatuor à vents : Chirpin’ time.


Vous souhaitez réserver ?