Passer au contenu principal

Duo Cappozzo

Dimanche 18 janvier 2026 à 17h


Jean-Luc Cappozzo, trompettiste incontournable de la scène européenne, a aussi bien travaillé le jazz, la musique classique que la musique traditionnelle.
La rencontre en 1984 avec Dizzy Gillespie qui l’invite à participer à son concert fut déterminante. Il obtient en 1988 le diplôme d’état de professeur de jazz et ouvre une classe de jazz à Roanne où il est professeur de trompette. Il a participé à de nombreux projets de scène : collectif ARFI, 5tet de Louis Sclavis, Grand Lousadzak de Claude Tchamitchian. 5tet de Sophia Domancich, 4tet de Denis Fournier, 5tet de Joëlle Léandre… Il a créé un quartet avec Jean Aussanaire, Rémi Charmasson et Bernard Santacruz et une pièce musicale « Du Vent chez Johannes » avec le quatuor à cordes Johannes. Il a rejoint en 2005 l’orchestre mythique européen : le Globe Unity Orchestra. Il compose divers duos avec les contrebassistes Joëlle Léandre ou Eric Brochard, la chanteuse Géraldine Keller, le batteur Paul Lovens, le tubiste Michel Godard, le pianiste Umberto Petrin et les trompettistes Axel Dörner ou Herb Robertson.

“Jean-Luc Cappozzo, sa voix unique, son intelligence dramatique … lyrique quand la poésie l’exige, facétieux quand l’humour l’emporte.”
J. Pagier Improjazz

——————————————————————————————————————–

Pianiste et danseuse, Cécile Cappozzo apprend à jouer du piano dès son plus jeune âge dans le cercle familial, auprès de ses parents musiciens.
Fille du trompettiste Jean-Luc Cappozzo et d’une mère enseignante en éducation musicale, elle est rapidement attirée par le jazz, entre au Département Jazz du Conservatoire de St Etienne durant ses années de lycée, et approfondit la pratique de l’improvisation auprès de Mal Waldron, Charles Gayle, Joëlle Léandre, Sophia Domancich… Elle remporte le Prix Fédécouverte 2006 avec son Trio, à l’âge de 22 ans. Elle se produira alors dans le réseau des Scènes de Jazz de France.
Parallèlement, elle se forme à la danse flamenca en France puis part vivre en Andalousie (Jerez de la Frontera) auprès de Manuela Carpio et Mercedes Ruiz notamment, puis lors de master-classes auprès de grands « maestros » comme La Lupi, Israël Galvan ou Farruquito. Manuela Carpio lui délègue rapidement certains cours et l’incite à développer sa propre compagnie. De retour en France, elle multiplie les projets, est invitée par de nombreux festivals, et collabore depuis lors avec différents artistes reconnus de la scène flamenca française et espagnole (Kuky Santiago, Juan de Lerida, Karine Gonzalez, Helena Cueto, Cristo Cortes, Jairo Barrull, Salomé Ramirez, El Oruco…). Sa création « Al Compas de mi Tierra » (flamenco) a reçu le soutien de la Région Centre-Val de Loire et de la SPEDIDAM. Conjointement, elle ne cesse de partager sa passion et de transmettre les différentes composantes (palmas, chant, danse) de l’art flamenco, la pédagogie étant une part importante et permanente de la Compagnie Al Compas de Jerez : elle enseigne la danse flamenca à Tours et donne des stages et master classes dans toute la France, organise des stages en Andalousie en collaboration avec Manuela Carpio, et est appelée dans les établissements scolaires (de l’école maternelle à l’Université) pour transmettre l’art flamenco dans sa globalité (culturelle, musicale, physique).
En 2024 elle commence une collaboration avec le groupe de metal Impureza comme danseuse invitée.
En tant que musicienne, après avoir enregistré 3 albums (« Soul Eyes » en duo avec Jean-Luc Cappozzo -Fou records / Cécile Cappozzo Trio « Sub rosa » -Ayler records puis Cécile Cappozzo Quintet « Hymne d’automne » -Ayler records), elle développe également des actions de sensibilisation en lien avec la pratique musicale qui lui permettent toujours de fréquenter différents publics pratiquants.
Elle rejoint l’équipe de l’école Jazz à Tours en tant que professeure de piano jazz en avril 2025.
Au piano, son jeu lyrique et puissant, marqué par l’héritage de pianistes tels que Mal Waldron, Monk et Cecil Taylor, « est doté d’une large palette sonore, joint sensibilité, énergie et invention foisonnante, sens de l’écoute et réactivité spontanée, laissant une grande place à l’improvisation. » (Claude Loxhay, www.jazzhalo.be). «Cécile Cappozzo au piano, est également une danseuse flamenca émérite et l’on se dit que la danse lui a donné cette liberté physique et rythmique qui lui donne des ailes. » (Pierre Gros, Culture Jazz).


Vous souhaitez réserver ?